Combien coûte le sable de construction ?

Vous êtes en train de rassembler les matériaux pour la construction de votre maison et vous avez déjà obtenu des prix pour le gravier, le ciment et autre mais pas pour le sable de construction. Pour ne pas vous tromper lors de votre devis quant au calcul des dépenses pour ces produits, vous avez intérêt à vous informer sur le prix de ce matériau. D’ailleurs, vous aurez besoin d’une quantité importante de sable tout au long des travaux. Voici quelques renseignements et conseils qui peuvent vous être utiles lors du calcul de budget pour l’achat du sable de construction et autres produits dédiés à la construction. 

Quand utiliser du sable pour la construction ?

Dans le domaine du BTP, le sable est un matériau incontournable notamment pour maconner au même titre que le gravier ou encore le ciment. Que ce soit dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, d’un bâtiment à usage professionnel ou encore d’un hôtel à 5 étoiles, ce produit figure parmi les matériaux principaux. Il intervient dans la préparation de mortier, de béton et permet de réaliser une terrasse, de monter des murs en briques ou en parpaing ou encore de réaliser une dalle en béton. Dans le cadre de travaux d’envergure comme un immeuble ou un hôtel à 5 étoiles, une quantité importante de sable est utilisé et la taille des grains varie en fonction du type de travaux à réaliser. Les professionnels qui se chargent des travaux ont recours à la granulométrie pour mesurer le calibre des grains de sable. L’appareil de granulométrie lui permet de bien sélectionner le type de produit ( sable) qui convient pour tel ou tel type de travaux de maçonnerie. D’ailleurs, maconner dans de telles conditions garantissent des résultats satisfaisants.

Coût du sable en big bag

Pour réaliser des travaux de dallage, de pose de brique ou encore d’assemblage de blocs de béton, c’est des sables en big bag qui conviennent le mieux. Il s’agit de produit conditionné dans un sac de 35 kg. Ce format facilite le dosage du mortier et permet d’économiser du sable, du ciment et autre produit. Il faut compter environ 5 € pour se procurer du sable en big bag. Pour 1m3 de sable en big bag, les dépenses avoisinent les 75 €. Il vous revient alors de faire le choix entre le format en 35 kg ( en sac) et celui en vrac pour un meilleur calcul de la rentabilité. En effet, avec le sable en vrac, vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 20%. Vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet auprès de spécialistes. 

Quelles autres dépenses à prendre en compte ?

Lors de l’achat de sables de construction, il faut prévoir plusieurs autres frais en dehors du coût du sable. Parmi lesquels figurent les frais de transport. Avec l’éloignement, les dépenses peuvent gonfler. Les frais des dockers s’y rajoutent également raison pour laquelle il faut privilégier la proximité pour acheter des matériaux. Au bout d’une certaine quantité, vous constaterez la différence entre l’achat auprès d’un point de vente à proximité et d’un autre éloigné.  Ceci est valable même si le point de vente éloigné pratique des prix légèrement inférieurs à celui qui se trouve à proximité.

De bonne raison pour passer par un comparateur de prix

Avant d’acheter du sable de construction, prenez soin de comparer les prix. Pour cela, il existe des outils qui vous permettent de comparer et de dresser un devis. En quelques minutes, vous trouverez un devis adapté à votre budget et il vous reste à vous faire livrer.

 

Partagez l'article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Des questions ?

Pour toute intérogations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre dans les plus brefs délais