Le calcul de la puissance du radiateur

Le radiateur est un dispositif qui facilite l’échange thermique entre deux espaces. En effet, il est utilisé pour empêcher le réchauffement d’une pièce. Ainsi, il est possible de déterminer sa puissance afin de l’adapter à la pièce. Voici comment calculer la puissance d’un radiateur.

Quelques informations sur le radiateur

Dans chaque maison, le chauffage est l’un des plus gros consommateurs d’énergie. Les coûts énergétiques sont donc élevés. Mais comme personne ne souhaite avoir froid entre ses quatre murs, il convient de déterminer la taille des radiateurs le plus précisément possible.

Ce n’est que lorsque la taille est parfaitement adaptée qu’il fait chaud dans l’appartement et que l’on peut malgré tout économiser des frais d’énergie. Par taille, on entend en fait la puissance de chauffage. Il est possible pour chacun de calculer la taille d’un radiateur.

Les éléments utilisés pour le calcul de la puissance du radiateur

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le calcul des besoins en chaleur. Il faut d’abord les déterminer. Mais cette opération n’est pas non plus très difficile. Parmi ces données, on trouve :

  • L’année de construction du bien immobilier ;
  • La taille de la pièce concernée ;
  • La température ambiante souhaitée.

L’année de construction du bâtiment est importante dans la mesure où elle donne une indication sur la structure du bâtiment et donc sur l’isolation thermique. En principe, il n’y a toutefois que trois domaines essentiels. Ce sont les suivantes :

  • Année de construction jusqu’à 1982 ;
  • Année de construction entre 1983 et 1994 ;
  • Tous les bâtiments à partir de 1995.

Il est également possible qu’un bien immobilier achevé avant 1982 ait fait l’objet d’une rénovation énergétique au cours des dernières années. Dans de tels cas, les données actuelles sont évidemment pertinentes.

La taille d’une pièce peut être déterminée en mesurant la longueur et la largeur et en les multipliant. On obtient alors la taille de la pièce en mètres carrés.

La température ambiante souhaitée est également un facteur important pour le calcul des besoins en chaleur. Une température identique n’est pas souhaitée dans toutes les pièces. Dans une salle de bain, la température peut être de 24 degrés Celsius. Cette température serait toutefois nettement trop élevée dans une chambre à coucher.

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Pour calculer la taille d’un radiateur, il existe différentes possibilités, que l’on peut également utiliser chez soi. Une variante répandue consiste à calculer la puissance nécessaire à partir de la taille de la pièce (m²) et de la puissance de chauffage spécifique (W/m²) en fonction de l’année de construction de la maison.

La formule est la suivante : puissance nécessaire (W) = taille de la pièce (m²) puissance de chauffage spécifique (W/m²).

La puissance de chauffage spécifique dépend de l’année de construction de la maison et de la température souhaitée.

Il faut noter que l’année de construction est importante pour le calcul de la puissance de chauffage. En effet, l’année de construction de la maison donne des informations sur la structure du bâtiment et l’isolation : les biens immobiliers plus anciens perdent plus d’énergie. On distingue à cet égard des données d’années énumérées plus hauts.

En gros, calculer un radiateur revient d’abord à déterminer les besoins en chaleur. Ceux-ci dépendent en premier lieu de l’année de construction de l’immeuble et de la taille des pièces.

Partagez l'article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Des questions ?

Pour toute intérogations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre dans les plus brefs délais