Pourquoi opter pour un systeme thermostatique ?

Le choix d’une douche et de ses équipements peut parfois être compliqué au moment de construire ou rénover sa salle de bain. Nous allons aujourd’hui découvrir le système thermostatique ainsi que ses multiples avantages pour votre future nouvelle douche !

Qu’est-ce qu’un système thermostatique ?

Avant de vous tourner, par exemple, vers une colonne de douche thermostatique haut de gamme, il convient de rappeler ce en quoi consiste ce système. Par opposition aux colonnes de douches ou robinets dits “mécaniques”, les mitigeurs thermostatiques se règlent sur une température prédéfinie. Ils sont également, pour la plupart, équipés d’un dispositif de sécurité, si vous souhaitez monter la température au-delà de 38 degrés.

Les mitigeurs mécaniques nécessitent à l’inverse de régler manuellement aussi bien la température que le débit d’eau souhaité. Ils étaient d’ailleurs la norme dans les constructions anciennes et restent encore présents pour de nombreux robinets. Cependant, ils n’offrent pas les multiples avantages du système thermostatique… Et quels sont-ils, justement ?

Une précision indéniable

Le principe du thermostatique est de pouvoir régler le plus précisément possible la quantité d’eau souhaitée ainsi que sa température. En d’autres termes, vous n’aurez plus à “tâtonner” pour obtenir l’effet escompté. Le thermostatique offre ainsi un confort quotidien au moment d’utiliser l’eau, pour boire comme pour vous laver par exemple.

Un avantage doublement intéressant si on le compare par exemple aux robinets anciens disposant de deux poignées avec lesquelles il faut régler débit et température séparément… Les mitigeurs thermostatiques se présentent donc comme une solution précise et donc très pratique au quotidien, que cela soit dans la cuisine ou la salle de bain.

La précision que permet le système thermostatique permet également d’éviter un très désagréable jet d’eau glacée, ce qui, là encore, contribue à un meilleur confort de vie lors de l’usage de vos robinets ou de votre colonne de douche.

Une sécurité sur le plan thermique

Comme évoqué un peu plus haut, les colonnes de douche thermostatiques sont très souvent équipées d’un système bloquant l’eau à 38 degrés. Si vous souhaitez prendre une douche plus chaude, c’est tout à fait possible, il vous suffit de presser un petit bouton avant de tourner votre robinet. 

Un moyen simple d’éviter les brûlures tout en permettant à chacun d’apprécier la température de son choix au moment de se laver les mains ou de prendre sa douche quotidienne. 

Cette sécurité est aussi très appréciable pour les enfants qui seraient tentés de monter ou baisser le mitigeur de manière un peu brusque ; ils ne risqueront ainsi pas de se brûler au moment de la douche ou du bain !

Un moyen de limiter sa consommation d’eau

Enfin, pouvoir choisir facilement et rapidement le débit et la température de l’eau constitue un excellent moyen d’en réduire la consommation. En effet, sans système thermostatique, vous allez fréquemment être amenés à chercher exactement l’intensité et la température souhaitées… ce qui veut dire, faire couler l’eau durant quelques secondes. 

Or, ces quelques secondes à chaque usage du mitigeur représentent, au final, une consommation d’eau inutile non négligeable ! Un inconvénient qui se répercute sur notre précieuse planète tout comme sur vos factures liées à l’eau.

Ainsi, grâce au système thermostatique pour vos robinets ou votre colonne de douche, vous consommerez naturellement moins d’eau tout en bénéficiant des autres avantages évoqués ci-dessus.

Partagez l'article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest