Les logiciels de création de jardin sont des applications qui permettent de dessiner ou de concevoir un jardin paysager en 3D. Utilisables sur PC ou sur tablette, ces applications permettent de réaliser des plans de jardin très ergonomiques avec des styles de décoration impeccable. Avec les différents modèles qu’elles proposent, elles permettent de bien concevoir les projets de rénovation et de construction de jardin. Pour plus d’informations sur ces logiciels, continuez la lecture de cette revue.
Les avantages qui découlent de l’utilisation d’un logiciel de création de jardin
Ces applications sont conçues dans le but d’aider les architectes à proposer des plans de construction de jardin à leurs clients. Ainsi, ils permettent de réaliser un jardin en tenant compte de tous les éléments nécessaires et suivant une échelle bien définie. Il est également possible de visualiser et de tester les différents aménagements proposés. Aussi, ils donnent la possibilité de modifier et d’améliorer la texture de chaque composant de sa maison et de son jardin.
En termes de fonctionnalités, les logiciels 3D de création jardin permettent de créer une terrasse en bois, de prévoir une piscine et de dimensionner sa pelouse. De plus, il donne la possibilité d’importer une haie, de réaliser une clôture munie de portail et de positionner une véranda ou une pergola.
Par ailleurs, vous pouvez modifier facilement la texture, la disposition et la couleur de vos éléments. Une autre fonctionnalité très intéressante est la disponibilité de plusieurs types de plantations, ce qui offre plusieurs choix de végétaux : plantes et fleurs. Une fois le plan jardin terminé, vous avez la possibilité d’imprimer ce dernier au besoin.
Les différents types de logiciel jardin 3D
Pour faciliter l’aménagement et la conception des jardins, deux types de logiciels création de jardin sont disponibles sur le marché. Il s’agit des applications d’aménagement de jardin professionnel et celles destinées aux amateurs. Cependant, l’utilisation des applications d’aménagement jardin professionnel nécessite une formation, car les logiciels de cette catégorie sont difficiles à prendre en main. Ils sont surtout réservés aux professionnels et aux architectes.
Quant à ceux destinés aux particuliers ou jardiniers amateurs, ils offrent la possibilité d’effectuer plusieurs simulations. Disponibles en version payante et gratuite, ils sont peu onéreux et faciles à utiliser. Toutefois, avec la version gratuite d’un logiciel paysagiste, vous aurez toutes les fonctionnalités nécessaires pour la conception de votre jardin.
Les critères de choix d’un logiciel de création de jardin
Parlant de création jardin, une multitude de choix de logiciel 3d s’offre à vous. Toutefois, tous ces logiciels ne répondent pas aux avancées technologiques du moment. Car, ils ne procurent pas tous une bonne visualisation de l’aménagement paysager. Par contre, d’autres sont très intéressants notamment les nouvelles applications.
A cet effet, pour choisir un logiciel création de jardin, il faut vérifier le mode d’affichage du plan 3D et la possibilité d’alterner aisément ce dernier. De plus, contrôlez s’il est possible de réaliser un plan à partir d’une photo. Par ailleurs, la facilité d’apprentissage et d’utilisation est aussi un point à ne pas négliger. En outre, le logiciel doit permettre de simuler une promenade en 3D l’intérieur de votre futur jardin. N’oubliez pas de tester l’évolution des végétaux au niveau des différents espaces verts.